Quand vous êtes en visite à la ville d'agadir, prenez votre temps pour visiter la ville d'ait melloul, et plus précisément la rue oued el makhazine, tout prés du cimetière lalla zaina, sur avenue MOHAMED V connu par route de taroudant. Vous allez vous rendre compte que la petite ruelle oued el makhazine est convertie en place des grands taxis, ce qui provoque un grand dérangement de la circulation, des habitants et aussi des sociétés commerciales qui vendent des articles d'irrigation de goutte à goutte. Les bruits de moteurs sont partout, les fumés et parfois des bagares, Sans oublier les chauffeurs des taxis qui stationnent n'importe comment sans aucun respect du réglement. La commune a placé des panneaux les interdisant de stationner sur le coté droit de la rue, mais les violations sont là devant tout le monde, même sous les yeux des policiers. On se pose même la question: quelle relation entre ces chauffeurs de taxis et ces policiers qui passent chaque jour devant ces infractions sans les pénaliser? Pourquoi ces policiers pénalisent les autres citoyens quand quelcun d'entre eux est entré dans le sens interdit? sachant que le panneau d'interdiction n'est pas bien évident, il est placé sous un arbre, avec des gens qui sont toujours debout tout prés. Est ce que les marocains sont identiques devant la loi? Si oui, où sont passés les résponsables pour veiller au respect de la loi?
vendredi 28 janvier 2011
jeudi 27 janvier 2011
Le roi du maroc et le dévelopement
Depuis que MOHAMED VI est devenu roi du maroc, il ne s'arrête pas de lancer des progés dans présque tout le térritoire marocain, y compris les zones les plus reculées. C'est un jeune roi dynamique qui est aimé par son peuple et surnomé le roi des pauvres. Il travaille dure, il suit de trés prés les progés qu'il lance et fait des visites surprises qui perturbent les élus et les résponsables malhonnêtes.
A cette cadence du travail, le maroc connaitra sans doute un grand essor, mais il faut que le roi soit entouré de gens honnêtes qui vont l'aider à combatre tout les dysfonctionnements qui résident encore dans l'administration publique, et frapper fort sur tous ceux qui veulent s'enrichir aux détriement du bien du pays et du peuple. Il faut éradiquer l'égoisme des résponsables et lutter contre la corruption qui est un fléau qui ronge notre économie.
L'administration publique marocaine doit connaitre un aménagement radicale, en simplifiant les procédures administratives, et rendre les circuits plus transparents pour combattre des habitudes non citoyennes de quelques fonctionnaires malhonnêtes qui profitent de leurs postes pour faire chonter les citoyens.
Il n'est pas logique de lancer une campagne de changement de carte natinale par chaque citoyen, sans aucune préparation préalable au niveau des commissariats, pour rendre la tache facile et plus fluide. Les citoyens sont alors obligés de faire des queues interminables devant des commissariats depuis les premières heures du matin. Ce qui ouvre la porte à tout comportements malhonnêtes, à savoir la corruption pour bénificier du privilège de passer en premier sans attendre longtemps. L'administration doit ouvrir des bureaux aux niveau de chaque commune pour cette tâche, ou au moins, laisser le citoyen changer sa carte spontaneiment dès que sa date de validité soit expirée.
Inscription à :
Articles (Atom)