Cela fait quelques temps que l'administration marocaine a adopté l'horaire continu.
A ses débuts, les citoyens étaient optimistes, et croyaient qu'ils pourraient pouvoir se rendre aux administrations pour se servir, de 8 heures à 15 heures, et spécialement entre midi et 14 heures, dont les travailleurs du secteur privé qui n'adopte pas le continu, peuvent s'en servir.
Les fonctionnaires du secteur public, ont 30 minutes pour prendre leurs déjeuners, mais cette pause n'est pas bien définie, elle est ouverte, ce qui fait qu'il y a des abus. Quand vous viendrez dans un bureau entre midi et 14 heurs, et même à 14h30, vous ne trouverez personne, tout le monde est sorti pour prendre son déjeuner, comme si ce n'est pas de l'horaire continu. Le citoyen n'a donc que quelques heures de matiné pour être sérvi, puisque les fonctionnaires se rendent à leurs bureaux à 9 heures, prennent leurs cafés et leurs petits déjeuners, font des navettes entre bureaux pour bavarder avec des copains, et ne commencent donc, dans la majorité des cas qu'à 10 heures, et s'arrêtent à 12 heures pile. Le citoyen est donc renvoyé pour le lendemain, puisque à l'aprés midi, peu de fonctionnaires rejoingnent leurs postes.
Il est donc primordial de revoir tout le systéme, d'adopter un controle rigoureux et punir les paresseux et les voleurs du temps des citoyens. Il faut mettre en place des sytémes de controle, tel que des lignes téléphoniques permettant aux citoyens de signaler tout abus qui doit être vérifié le plutot possible, et punir sévérement toute infraction et manquement à ses devoir.
vendredi 12 juin 2009
Horaire continu, ou horreur continu au maroc?
Libellés :
administration marocaine,
fonctionnaire,
horaire continu,
maroc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire